Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • Fée Flo
  • Ingénieur en logistique familiale,
expert en gestion-organisation globale ...
c'est à dire mère au foyer pendant 15 ans.
Aujourd'hui je travaille avec des enfants handicapés en tant qu'AVS. Mais je reste une créative avant tout.
  • Ingénieur en logistique familiale, expert en gestion-organisation globale ... c'est à dire mère au foyer pendant 15 ans. Aujourd'hui je travaille avec des enfants handicapés en tant qu'AVS. Mais je reste une créative avant tout.

Contact auteur

 

 

pinterest-logo

 

Abracadacraft

 

Dawanda.jpg

5

1

3

29 novembre 2009 7 29 /11 /novembre /2009 00:00

Dimanche 28 novembre 2009, dimanche de l'Avent.



Par un beau matin d'hiver ...   (clic lien)
rêve d'un Noël blanc, chez moi aussi il sera immaculé, transparent, argenté, étoilé, un Noël au moins pour la couronne de l'Avent.

Une couronne fabriquée à partir de reste de tissus blancs de différentes matières. Plusieurs formes et un mot à ne pas oublier :

                     ETRE HEUREUX ENSEMBLE
.

Elle sera accrochée à ma porte mais trouvera une autre place pendant l'année, elle est sobre, discrète et pas très festive donc nous pourrons la recycler avec plaisir sur l'un de nos murs ou une porte.


Pour la petite histoire :

La Couronne de l'Avent a été inventée par Johann Heinrich Wichern (1808-1881). Éducateur et théologien deHambourg, il avait recueilli des enfants très pauvres dans le Rauhe Haus, une vieille ferme et il s’occupait d’eux. Comme, pendant le temps de l'Avent, ils lui demandaient toujours quand Noël allait enfin arriver, il fabriqua en 1839 une couronne de bois, avec dix-neuf petits cierges rouges et quatre grands cierges blancs. Chaque matin, un petit cierge de plus était allumé et, à chaque dimanche d’Avent, un grand cierge. La coutume n’a retenu que les grands. Depuis 1860, l'année où est née officiellement la couronne de l'Avent, on utilise des branches de sapin ; depuis le début du  XXéme, elle est devenue en Allemagne une des traditions de Noël. En Autriche, la coutume ne s’est introduite qu’après 1945.

Cet usage allemand a été repris dans de nombreux pays. Dans les églises de rite orthodoxe se trouvent çà et là des couronnes avec six cierges, conformément à une durée plus longue de l'Avent.

Au vu de coutumes scandinaves tardives et déjà mélangées au christianisme, on a déduit que les Germains de l’Antiquité connaissaient déjà la coutume d'une telle couronne de lumière. Pour imiter peut-être le jour qui ne cessait de décroître, on allumait quatre cierges, puis trois, puis deux, puis un. À Jul, qui était au 21 décembre la fête du solstice d'hiver, on célébrait alors la renaissance de la lumière.

Symbolique

Il existe des interprétations différentes quant à la symbolique de la couronne de l'Avent. On pense volontiers au monde et aux quatre points cardinaux. Le cercle symbolise également l'éternité donnée à la vie par la résurrection, par lui-même le vert symbolise la vie, et les cierges la lumière qui vient et éclairera le monde dans la nuit de Noël.

Selon le rite catholique on bénit la couronne de l'Avent. Traditionnellement on allume la couronne de l'Avent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Allumer au deuxième dimanche le cierge qui fait face au premier est considéré comme une erreur.


                                                                                                                 source encyclopédie Wikipédia

 

 



L'atelier du lutin-Fée tourne à un bon rythme : en ce moment petits sckieurs et sapin sortent de l'usine à décorations, le marché de Noël de l'école approche.








          cliquez sur l'image lien
                 vers le site de
 l'Association de l'Ecole de mes enfants











Je reviens bientôt avec quelques décorations de sapin et aussi du bricolage "maison".

Partager cet article

Repost 0
Published by Fée Flo - dans Déco
commenter cet article

commentaires

isa 29/11/2009 20:12


Elle est très belle ta couronne de l'avent, j'aime beaucoup le coté pur du blanc, c'est une très bonne idée et de pus ça change des couronnes habituelles.

Biz Isa


manou76 29/11/2009 13:36


très belle couronne ! bravo bises


B.O. 29/11/2009 13:29


Ma fée, c'est transformée en bras droit du père Noël.


bea & scarlett 29/11/2009 12:31


c'est bien la simplicite ,elle est tres jolie


christiane 29/11/2009 10:49


une couronne de fée!! il ne pouvait en être autrement pour cette belle période qui débute!
bon dimanche ma Flo bisous


cathy40 29/11/2009 10:12


Merci pour cette petite histoire! J'adore les coeurs donc j'adore cette couronne et tout ce qu'elle représente.
Bon dimanche


juliette 29/11/2009 09:52


elle est superbe ta couronne!! bravo!!


cathdragon 29/11/2009 09:33


une belle couronne ! j'ai beaucoup sa sobriété ! Je la trouve pure comme des anges !!! Ton lien ne fonctionne pas !
bon dimanche lutin-fée ! gros bisous cath