Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Profil

  • Fée Flo
  • Ingénieur en logistique familiale,
expert en gestion-organisation globale ...
c'est à dire mère au foyer pendant 15 ans.
Aujourd'hui je travaille avec des enfants handicapés en tant qu'AVS. Mais je reste une créative avant tout.
  • Ingénieur en logistique familiale, expert en gestion-organisation globale ... c'est à dire mère au foyer pendant 15 ans. Aujourd'hui je travaille avec des enfants handicapés en tant qu'AVS. Mais je reste une créative avant tout.

Contact auteur

 

 

pinterest-logo

 

Abracadacraft

 

Dawanda.jpg

5

1

3

/ / /

 

 

 

Le signe de la croix

Le signe de la croix, signe de reconnaissance des fidèles du christ, est le premier geste du baptême.
colombe.jpg

Le signe de l’eau

L’eau est signe de beaucoup de choses. Elle est nécessaire à la vie . L’eau rafraîchit, nettoie, purifie !
Le mot baptême vient d’un verbe grec qui signifie « plonger ». Elle symbolise la mort au péché, et la renaissance à la vie du Christ – le passage par la mort et la résurrection du Christ.
La plongée dans l’eau rappelle aussi deux grandes traversées effectuées par le peuple Hébreu durant son exode.
colombe.jpg

Le signe de l’onction avec le saint Chrême

Cette onction est la marque de Dieu, signe de sa bénédiction. Elle marque la dignité du baptisé qui reçoit l’Esprit Saint ; il est devenu un autre Christ . Comme lui, il est poussé par l’Esprit pour témoigner de l’Evangile dans le monde.
colombe.jpg
Le signe du vêtement blanc
Le blanc est la couleur de la lumière or la lumière est la couleur de Dieu. L’enfant baptisé en se couvrant de ce vêtement blanc reçoit la vie divine, le Christ habite en lui. « Tu as revêtu Jésus-Christ ».
colombe.jpg Le signe de la lumière
Le Christ est lumière pour éclairer le monde (Luc 2, 32). Le baptême se fait en présence du cierge pascal, symbole du Christ vivant mort et ressuscité la nuit de Pâques. Un cierge est allumé au cierge pascal et donné au baptisé pour montrer que le nouveau baptisé est sorti du monde des ténèbres et entré dans un monde de lumière. Il reçoit la lumière du Christ ressuscité et est chargé de la transmettre aux autres
colombe.jpg Le signe de l’imposition des mains
Le prêtre impose la main sur la tête de l’enfant : signe qui symbolise l’adoption, la transmission de la force libératrice de Jésus ; car le futur baptisé , tout au long de sa vie, devra lutter contre le mal. Il va affronter le passage symbolique de la mort à la vie. C’est le sens du baptême.
colombe.jpg Les signatures sur le registre des baptêmes
Par leurs signatures, parents et parrain-marraine sont les témoins de l’entrée du nouveau baptisé dans la communauté chrétienne.

Partager cette page

Repost 0
Published by