Je suis fan, cuite ou crue, un goût amer substil, une texture fondante

Tourte blanche & orange
8 tart'fans
20 min préparation
INGREDIENTS:
* 2 rouleaux de pâte feuilleté
* 1 kg d'endives
* 400g de saumon (frais ou surgelé)
* le jus d'un citron ou une cuil. à café de sucre
* 20 cl de lait
* sel, poivre
* 20 g de beurre
AU TRAVAIL MARMITON:
Petit 1- Laver et émincer les envives, les faire fondre dans une sauteuse avec le beurre, le sel et le poivre. Vos endives doivent fondre donc ajouter de l'eau si nécessaire. Couvrir pour laisser mijoter. Remuer de temps à autre pour que cela n'accroche pas.
Petit note technique de Fée Flo : l'endive doit son impopularité à son amertume, quelques fois trop prononcée. Sachez que ce n'est pas une fatalité. En effet, celle-ci provient essentiellement du petit cône situé à la base du légume. Une fois ce cône coupé (sur 2 à 3 cm de hauteur environ), elle devrait s'estomper de façon significative.
Si toutefois l'âcreté devait persister, un filet de jus de citron et une pincée de sucre lors de la cuisson suffiront à adapter l'endive aux palais les plus délicats.
Petit 2 - Couper vos filets de saumon en fines lamelles. Résever au frais.
Petit 3 - les endives ont fondu, enlever le couvercle et laisser l'eau s'évaporer.
Petit 4 - Dans un saladier battre les oeufs et le lait. Puis ajouter le endives, mélanger.
Petit 5 -Dans un plat à tarte disposer votre pâte feuilletée, disposer les lamelles de saumon sur le fond de tarte, couvrir avec les endives et refermer avec la seconde pâte.
Petit note technique de Fée Flo : Bien faire adhérer les bords de vos pâte pour que la tourte gonfle !
Une petite salade et voilà un plat facile et agréable,
et en plus joli à regarder !
A TABLE
.
Incollable sur la perle blanche:
Généralement consommée en hiver, l'endive se déguste pourtant de mai à octobre. Cette longue période couvre donc trois saisons différentes et offre ainsi une multitude de possibilités gustatives et de mariages de saveurs.
Fragile de nature, l'endive doit être traitée avec délicatesse jusqu'à son arrivée dans l'assiette du consommateur. Son aspect doit être irréprochable : les feuilles bien serrées doivent être bien blanches avec des pointes jaunes, et il faut que la texture du légume reste ferme et croquante. Une endive pas fraîche est facilement reconnaissable aux tâches pourpres qui apparaissent sur ses feuilles.
Outre son goût amer subtil qui lui donne tout son caractère, le principal avantage de l'endive réside dans sa facilité de préparation, et son coût modique.
Après avoir effeuillé l'endive, passez ses feuilles sous l'eau froide, puis essorez-les avec du papier absorbant par exemple. Il n'est toutefois pas indispensable de rincer l'endive systématiquement, il suffit souvent de retirer les premières feuilles abîmées pour ne garder que les plus blanches.
L'endive se conserve comme elle se cultive, à l'abri de la lumière pour ne pas qu'elle verdisse (photosynthèse oblige). Entreposée au réfrigérateur dans le bac à légumes, elle repousse son vieillissement pendant 6 jours.